Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Basketball - Thabo Sefolosha devra patienter avant de devenir le premier Suisse à conquérir le titre en NBA.
Le Vaudois et son équipe d'Oklahoma City se sont inclinés 4-1 en finale face à Miami. L'acte V a tourné à la démonstration pour le Heat, qui s'est aisément imposé 121-106 sur son parquet pour conquérir son deuxième trophée après celui de 2006.
Sacré pour la première fois de sa carrière après ses échecs subis en finale en 2007 avec Cleveland puis l'an passé avec Miami, LeBron James (27 ans) a une nouvelle fois fait étalage de toute sa classe jeudi. Le no 6 de Miami parachevait son oeuvre en réussissant un triple double (26 points, 13 assists et 11 rebonds). "King James" termine la série avec des moyennes de 28,6 points, 10,2 rebonds et 7,4 passes décisives, qui lui ont logiquement valu le titre de MVP de la finale.
La puissance de LeBron James, qui s'est régalé dans la raquette tout au long de la série, a totalement déboussolé la défense d'Oklahoma City. Très décevant dans la finale 2011 perdue face à Dallas, le MVP de la saison régulière a fait tout juste cette fois-ci. Il se muait ainsi en passeur efficace dans les deux derniers matches lorsque le Thunder décidait de tenter des prises à deux pour l'arrêter, libérant des espaces pour le tireurs à distance du Heat. Jeudi, c'est Mike Miller qui en profitait: l'ailier terminait la partie avec un hallucinant 7/8 à 3 points !
Oklahoma City, qui a subi quatre défaites d'affilée dans cette finale, a sombré dans ce cinquième match. Dominé dans tous les compartiments du jeu, le Thunder craquait complètement dans le troisième quart-temps, accumulant les tirs forcés et les actions individuelles désespérées alors que rien n'était pourtant joué. De 69-62 après 28'33'', le score passait à 88-63 à la 33e minute grâce à un impressionnant partiel de 19-1 réalisé en 4'26''. La messe était dite.
Si Kevin Durant (32 points, 11 rebonds) sauvait partiellement les apparences jeudi, Russell Westbrook (19 points) manquait le coche avec seulement 4 tirs réussis sur 20. Quasi inexistant depuis le début de la finale, le meilleur sixième homme de la Ligue James Harden inscrivait certes 19 points, mais il n'en était qu'à 8 en première mi-temps. Thabo Sefolosha fut quant à lui très effacé dans cette ultime rencontre, se contentant de 9'19'' de jeu (0 point).

ATS