Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

On saura samedi qui représentera la Suisse au concours Eurovision de la chanson 2012. Quatorze candidats s'affronteront à Kreuzlingen (TG) lors de la finale suisse de la compétition. Trois artistes représentent la Suisse romande.

Il s'agit de la québécoise Katherine St-Laurent ("Wrong To Let You Go"), de la chanteuse vaudoise Sosofluo de Cheseaux ("Quand je ferme les yeux") et du groupe Ze Flying Zézettes Orchestra ("L'autre"), de Château-d'Oex (VD). Ils ont été choisis par les internautes et un jury de spécialistes de la Radio Télévision Suisse (RTS).

Robe de 1956

Le public et un jury de la SRF et la radio alémanique DRS3 ont quant à eux désigné les neuf candidats alémaniques. La Zurichoise Lys Assia, 87 ans, figure parmi ces artistes, avec "C'était ma vie". Elle a été la première à remporter le concours Eurovision de la chanson en 1956. Mme Assia pourrait miser sur un atout: sortir du placard la robe qu'elle portait alors.

Les autres finalistes alémaniques sont Emel ("She"), IVO ("Peace & Freedom"), I Quattro ("Fragile"), Macy ("Shining"), Raphael Jeger ("The Song in My Head"), Atomic Angels ("Black Symphony"), Guillermo Sorya ("Baby Baby Baby") et Patric Scott avec Fabienne Louves ("Real Love").

Chiara Dubey ("Anima Nuova") et Sinplus ("Unbreakable") représenteront le Tessin. Ils ont été retenus par la Radio Télévision italienne (RSI). Selon les responsables de la télévision, les deux frères de Sinplus sont parmi les favoris.

Pas sur la TSR

La finale suisse ne sera pas diffusée sur la TSR mais pourra être visionnée en direct en français sur le site internet de la TSR ou sur la chaîne RSI II.

Le lauréat représentera officiellement la Suisse au Concours Eurovision de la Chanson en mai 2012. Ces joutes se disputeront à Bakou, Azerbaïdjan, patrie du vainqueur de l'édition 2011, le duo Ell et Nikki. La représentante de la Suisse Anna Rossinelli, pourtant parmi les favorites, s'était classée dernière.

ATS