Des perspectives suisses en 10 langues

Finance: l’emploi s’est notablement redressé depuis l’été 2009

(Keystone-ATS) Zoug – L’emploi se redresse dans le secteur financier en Suisse, en particulier auprès de l’UBS et du Credit Suisse. Le nombre de places offertes à fin juin s’est accru de 56% en l’espace d’un an pour totaliser 4045 postes sur les sites internet répertoriés.
Le bond le plus spectaculaire revient au secteur bancaire avec une hausse de 159% à 1792 emplois mis au concours, révèle l’indice trimestriel des portails internet spécialisés Finews.ch et Jobdirectory.ch publié lundi. Sur le seul deuxième trimestre 2010, l’augmentation se situe à 23%.
Les grandes banques se taillent la part du lion avec la moitié de l’offre, après les coupes des années 2009 et 2008. L’UBS proposait ainsi 492 emplois à fin juin, alors que le Credit Suisse en affichait 440. La demande de la première s’est en outre notablement affirmée depuis avril, en même temps que ses affaires reprenaient.
Baisse dans l’assurance maladieLa statistique relève encore que 44% des offres d’emploi sont carrément publiées en anglais. Un phénomène qui traduit l’orientation de plus en plus internationale de ces acteurs, constatent les deux sociétés dans leur commentaire, avec une implantation pas forcément en Suisse.
Auprès des assureurs, y compris chez les assureurs maladie, c’est la stabilité qui prime avec un nombre de postes à disposition de 1074, contre 1086 à fin juin 2009. L’évolution traduit les effets de coupe dans les effectifs de l’assurance maladie, où le nombre d’offres d’emploi a diminué de 17%.
Dans les autres activités du secteur financier, l’effectif des postes demandés a progressé de 43% à fin juin par rapport à il y a un an pour se fixer à 1179.
La statistique s’intéresse à 1400 sites internet en Suisse. Elle couvre les banques (de la banque de détail au gestionnaire de fortune), les assurances (de l’assureur universel à l’assurance maladie), les sociétés de révision comptable ainsi que les sociétés de conseil.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision