Des perspectives suisses en 10 langues

Finances publiques: le Jura meilleur canton romand selon l’IDHEAP

(Keystone-ATS) Delémont – Le Jura est le canton romand qui présentait la meilleure situation financière en 2009 avec une 11e place. Sur le plan suisse, c’est Appenzell Rhodes-Extérieures qui remporte le classement des grands argentiers cantonaux. Bâle-Campagne est le plus mauvais élèves.
Les autres cantons romands figurent dans le bas du classement. Valais est 14e, Genève 16e, Vaud 20e et Fribourg 22e. Enfin, Neuchâtel occupe l’antépénultième rang, selon le classement dévoilé mercredi par l’Institut de hautes études en administration publiques (IDHEAP) et PME Magazine. Quant à la Confédération, elle est au-dessus de la moyenne des cantons.
Gestion financière”Le Jura est en bonne, voire très bonne situation financière”, a estimé Nils Soguel, professeur à l’IDHEAP. Ce canton a obtenu ce bon résultat grâce à la qualité de sa gestion financière, en particulier la maîtrise de ses dépenses courantes.
Contrairement à d’autres cantons romands comme Vaud ou Genève, le Jura doit composer avec une moins bonne situation financière de départ en raison de sa situation périphérique. Un retard qu’il rattrape grâce à sa gestion de ses plus faibles ressources financières. Globalement, les résultats des cantons sont bons, a analyse Nils Soguel.
C’est le canton de Nidwald qui avait remporté ce classement en 2008. Ce comparatif réalisé depuis 1999 donne des renseignements sur la situation financière sur la base du résultat de l’exercice 2009. Il ne tient pas compte de l’état de la dette.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision