Des perspectives suisses en 10 langues

Finlande: un champagne de 1780 retrouvé au fond de la Baltique

(Keystone-ATS) Helsinki – Des plongeurs explorant une épave en mer Baltique ont découvert plus de 30 bouteilles de ce qui semble être le plus vieux champagne encore buvable au monde. Il s’agirait de Veuve Cliquot des années 1780.
Les plongeurs ont remonté une bouteille en espérant qu’elle leur permettrait de dater l’épave ou de trouver le nom du bateau. Ils l’ont ensuite débouchée pour en goûter le contenu. “C’était fantastique. Il était très doux, avec un arôme de chêne et un autre très prononcé de tabac. Et il y avait de très fines bulles”, a décrit l’un d’eux.
“Nous sommes sûrs à 98% qu’il s’agit de Veuve Cliquot, probablement produit entre 1772 (année de création du producteur) et 1785”, a-t-il estimé. Selon lui, la cargaison faisait route vers Saint-Pétersbourg, alors capitale de Russie. La bouteille et son contenu ont été envoyés à des experts français.
“Une piste sérieuse est qu’il s’agit d’une livraison du roi Louis XVI au tsar russe Pierre le Grand. Le fabricant a trace d’un envoi qui n’est jamais arrivé à destination”, a expliqué Ella Grüssner Cromwell-Morgan, une oenologue d’Aaland qui a goûté le précieux nectar après sa découverte.
Si la date et la provenance sont confirmées, il s’agirait également du plus vieux champagne buvable au monde, un record actuellement détenu par un Perrier-Jouet de 1825 dégusté l’an dernier par des oenologues en Grande-Bretagne.
“La robe est d’un or sombre, ambré. Le nez est très intense, avec beaucoup de tabac, mais aussi des raisins et de fruits blancs, de chêne et d’hydromel. La bouche est vraiment surprenante, très sucrée mais avec tout de même de l’acidité”, a décrit Mme Grüssner.
L’experte évalue la valeur de chaque bouteille à environ 500’000 couronnes suédoises (53’000 euros) comme prix de départ pour une mise aux enchères. “Mais s’il s’agit du vin de Louis XVI, cela pourrait dépasser plusieurs millions” assure-t-elle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision