Des perspectives suisses en 10 langues

Flottille pour Gaza: corps des victimes turques criblés de balles

(Keystone-ATS) Ankara – Sept des neuf victimes turques de l’attaque israélienne contre l’expédition maritime humanitaire vers Gaza, le 31 mai, ont été criblées de balles. Cinq d’entre elles ont été touchées à la tête, révèlent des rapports d’autopsies effectuées en Turquie.
Les familles des victimes ont saisi la justice turque sur le raid israélien qui a fait neuf morts sur l’un des navires turcs, le Mavi Marmara. “Les résultats mettent en évidence que les forces israéliennes ont tiré pour tuer les activistes et non pas pour les maîtriser”, a indiqué l’un des avocats des familles des victimes.
Les autorités israéliennes affirment avoir riposté à l’attaque de militants munis de barres de fer et de couteaux lors de l’abordage de leur navire, dans les eaux internationales.
Les organisateurs de la flottille affirment au contraire que les commandos israéliens ont tiré aveuglément sur les passagers, qui se sont défendus avec des barres de fer.
Le raid israélien a porté un coup sévère aux relations entre la Turquie et l’Etat hébreu. La Turquie a rappelé son ambassadeur et exigé une enquête internationale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision