Des perspectives suisses en 10 langues

Flughafen Zürich: les autorités veulent relever les tarifs

L'exploitant de l'aéroport de Zurich s'oppose aux nouveaux tarifs proposés par l'Ofac, qui risquent selon lui de plomber ses recettes de près d'un quart. (archives) KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) L’Office fédéral de l’aviation civile (Ofac) a proposé de relever les paiements de transfert que doit effectuer Flughafen Zürich dans le cadre de ses activités commerciales. L’exploitant de l’aéroport, qui craint une chute de ses recettes, s’oppose à cette mesure.

Les autorités fédérales prévoient de remonter de 30% à 50% les taxes sur la valeur économique des activités commerciales et de 30% à 75% les taxes sur les recettes issues des parkings pour les subventions croisées.

L’Ofac prévoit par contre de ne pas adapter le calcul sur la rémunération du capital, a précisé la société de Kloten lundi dans un communiqué.

Alors que l’Ofac lance une procédure de consultation sur les nouveaux tarifs, Flughafen Zurich s’est dit “fermement opposé” à de telles mesures, qui risquent de faire chuter d’environ un quart le chiffre d’affaires du groupe, a-t-il ajouté.

La décision définitive appartient au Conseil fédéral et les nouveaux tarifs n’entreraient pas en vigueur avant 2020.

L’an dernier, l’aéroport zurichois a enregistré un chiffre d’affaires de 1,04 milliard de francs, dont environ 40% provenant des activités hors aviation. Selon l’ordonnance actuelle, les paiements transférés vers le secteur aérien ont atteint 13,4 millions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision