Des perspectives suisses en 10 langues

FMH: la révision de la loi compromet la sécurité des patients

(Keystone-ATS) La révision de la loi sur les produits thérapeutiques n’est pas du goût des médecins. Le projet remanié par la Commission de la santé du National compromet la sécurité des patients et la qualité des soins, selon la Fédération des médecins suisses (FMH), car il propose notamment que les pharmaciens puissent délivrer des médicaments soumis à ordonnance.

Cette remise se fera sans ordonnance préalable d’un médecin et donc sans diagnostic, relève la FMH dans un communiqué mardi. Une situation intolérable, sachant que les pharmaciens ne sont pas formés dans ce domaine, ni dans la prise en charge des patients.

Par ailleurs, les médecins jugent absurde l’obligation de délivrer une ordonnance tant pour les pharmaciens que les droguistes. Cette mesure s’annonce inutile et onéreuse. Les coûts pour les assurés se monteront de 100 à 150 millions de francs annuellement, selon la FMH.

Les médecins critiquent également l’idée d’interdire totalement les rabais concédés aux hôpitaux lors d’achats des médicaments en grande quantité. Il faut gérer ces réductions de façon plus convaincante sur le plan juridique tout en continuant de soutenir l’approvisionnement au meilleur prix.

“Nous pensons que la loi ne doit pas être adoptée en l’état”, écrit l’association. Certains membres de la commission ont tenté d’avantager certains acteurs sur le marché des médicaments”, poursuit-elle. Le Conseil national débattra probablement le 7 mai de la révision de loi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision