Des perspectives suisses en 10 langues

Foehn: nuit tropicale en Valais et dans les Alpes grâce au foehn

(Keystone-ATS) Berne – Le foehn qui a soufflé dans la nuit de dimanche à lundi dans les Alpes a maintenu des températures élevées, si bien que la nuit a été tropicale dans de nombreuses régions. En plaine en revanche, le mercure n’a pas dépassé les 10 degrés et des bancs de brouillard se sont formés.
En Bas-Valais, à St-Maurice, Meteomedia a enregistré au cours de la nuit une température minimale de 20,1 degrés. A Flüelen (UR), le mercure n’est pas descendu au dessous de 20,5 degrés et à Brunnen (SZ) 20,9 degrés.
Le foehn s’est encore renforcé durant la journée de lundi. En plaine du Rhône, il a soufflé à près de 90 km/h, portant le mercure à 26,8 degrés à Aigle (VD), ce qui représente un record pour un mois d’octobre, selon MétéoSuisse. Le précédent remonte au 20 octobre 2001, lorsque 26 degrés avaient été enregistrés.
A Altdorf (UR), des rafales de foehn ont été mesurées à près de 105 km/h. Il y a fait jusqu’à 24,2 degrés. Cette situation de foehn et de températures élevées devrait prendre progressivement prendre fin avec l’arrivée par l’ouest d’une perturbation, selon MétéoSuisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision