Des perspectives suisses en 10 langues

Fonds d’investissement: amende record pour Galleon à New York

(Keystone-ATS) Le patron du fonds d’investissement Galleon a écopé d’une amende record de 92,8 millions de dollars (83 millions de francs) pour délit d’initié, mardi à New York. Raj Rajaratnam avait déjà été condamné en octobre à onze ans de prison et 63,8 millions de dollars d’amende.

“C’est l’amende la plus importante jamais imposée à une personne dans une affaire de délit d’initié impliquant la SEC” (Securities and Exchange Commission), a indiqué celle-ci dans un communiqué. Cette amende découle d’une procédure civile engagée par la SEC parallèlement à celle qui a valu à Raj Rajaratnam, la condamnation de onze ans de prison.

Agé de 54 ans, le milliardaire d’origine sri-lankaise était accusé par la SEC de délit d’initié, dans plusieurs affaires. Elles auraient rapporté au total plus de 52 millions de dollars de gains illicites (47 millions de francs).

Le juge avait souligné que M. Rajaratnam souffrait de diabète et il avait reconnu l’importance de ses donations caritatives. L’amende imposée mardi s’ajoute à celle du mois dernier, portant selon la SEC à plus de 156 millions de dollars le total des amendes que devra régler M. Rajaratnam, soit 140 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision