Des perspectives suisses en 10 langues

Football: Rio Ferdinand dans le collimateur de la Fédération

(Keystone-ATS) Football – La Fédération anglaise de football (FA) a ouvert une enquête sur Rio Ferdinand, le défenseur de Manchester United.
Le frère d’Anton Ferdinand, au centre d’une affaire d’insultes racistes pour laquelle son auteur John Terry avait été relaxé le 13 juillet, est poursuivi pour ses commentaires faisant suite au jugement prononcé par un tribunal de Londres.
Juste après la décision judiciaire relaxant John Terry, Rio Ferdinand avait posté sur son compte Twitter un message qualifiant Ashley Cole, qui avait témoigné en faveur de Terry, de “choc-ice”, terme signifiant “noir à l’extérieur, blanc à l’intérieur”.
“La FA a poursuivi Rio Ferdinand de Manchester United pour conduite inappropriée en relation avec ses commentaires postés sur Twitter. Ses allégations laissaient entendre que le joueur se conduisait de manière inappropriée et/ou portait atteinte à l’image du jeu en faisant des commentaires incluant des références à l’origine ethnique et/ou à la couleur (de la peau) et/ou à la race”, a détaillé la FA dans son communiqué.
Terry, 31 ans, était accusé d’avoir proféré des insultes à caractère raciste à l’encontre d’Anton Ferdinand, joueur noir des Queens Park Rangers, lors d’un match du championnat d’Angleterre le 23 octobre 2011. L’affaire avait coûté au défenseur de Chelsea son brassard de capitaine de la sélection nationale, et avait entraîné par ricochet la démission du sélectionneur Fabio Capello, en désaccord avec cette destitution.
Après cinq jours de procès, Terry avait été relaxé, le tribunal ne disposant pas de suffisamment d’éléments pour dire qu’il avait commis des actes à caractère raciste.
La FA a cependant annoncé vendredi qu’elle poursuivrait John Terry pour les mêmes faits, en précisant qu’elle se baserait uniquement sur les règlements propres au football. Le joueur a jusqu’au 3 août pour répondre à ces nouvelles accusations.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision