Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des milliers d'enfants et d'adolescents ont pu se faire une idée du métier d'un de leurs parents ou d'un proche jeudi. Les filles ont notamment été sensibilisées à des emplois dans lesquels les femmes sont sous-représentées et les garçons à des métiers dits féminins.

Environ 1600 filles ont vu à l'oeuvre des techniciennes, des ingénieures et des informaticiennes dans des entreprises, écoles professionnelles, Université et Hautes écoles, indiquent dans un communiqué les organisateurs de la journée "Futur en tous genres".

Dans près de 200 EMS et crèches, des garçons ont pu faire de la gymnastique avec des personnes âgées ou bricoler avec de jeunes enfants, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Et 170 garçons ont suivi une formation éclair d'enseignant.

Un millier d'entreprises ont ouvert leurs portes aux jeunes. Aux CFF, 700 filles et garçons ont découvert près de 150 métiers, indique un communiqué de l'entreprise. Certains ont rencontré des membres de la direction: à Bâle, Andreas Meyer leur a parlé du métier de patron de l'ex-régie fédérale.

Locomotive et recherche spatiale

Dans plusieurs villes, les filles ont pu s'initier à la conduite de locomotives à l'aide d'un simulateur. Les garçons ont quant à eux découvert les coulisses de la vente et des agences de voyage. A Lausanne, quelques enfants de journalistes et d'employés des CFF ont assisté à la conférence de presse de présentation du nouvel horaire.

Le choix d'un métier est encore fortement influencé par des stéréotypes en matière de sexes, ce qui accentue le manque de relève dans certaines professions, constate le chef des ressources humaines des CFF Markus Jordi.

A l'Université de Berne, le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré la soixantaine d'enfants d'employés de son département. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a accueilli 24 jeunes.

Toujours à Berne, environ quarante enfants de journalistes se sont promenés à l'intérieur du Palais fédéral. "Nous étions très étonnés de voir qu'autant de personnes entrent et sortent" du bâtiment, a dit la jeune Silvana à l'ats.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS