Des perspectives suisses en 10 langues

Formation et recherche: le National insiste pour une rallonge

(Keystone-ATS) Le National insiste pour que la formation, la recherche et l’innovation reçoivent davantage que le crédit de 26 milliards prévu pour les années 2013 à 2016. Il a maintenu jeudi cette divergence avec la Chambre des cantons. Et il réclame toujours une hausse linéaire des budgets.

Sur la période concernée, les crédits approuvés par les deux Chambres augmenteront de 3,7% par an en moyenne. L’enveloppe pour l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) se monte à 23,878 milliards pour quatre ans. Les contributions atteignent 26,079 milliards si on ajoute les fonds prévus pour les programmes-cadres européens de recherche.

Contrairement au Conseil des Etats, la Chambre du peuple souhaite que les Ecoles polytechniques fédérales (EPF), les universités, le Fonds national de la recherche scientifique (FNS) et les Académies suisses des sciences obtiennent une rallonge totale d’environ 240 millions. En deuxième lecture et contre l’avis du gouvernement, elle a approuvé ces hausses à une majorité de 110 contre 60.

Augmentation nécessaire

Le National s’est par contre rallié à la Chambre des cantons et au gouvernement concernant la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Il a accepté tacitement qu’elle reçoive 546 millions de francs, alors qu’il demandait initialement un crédit de 605 millions.

La Chambre du peuple campe par contre sur ses positions dans sa volonté de lisser les crédits pour les EPF, les universités, le FNS et les Hautes écoles spécialisées (HES). Elle juge cette augmentation linéaire nécessaire pour faciliter la planification des institutions FRI. Le taux de croissance est relativement faible pour les deux premières années puis augmente fortement pour 2015-2016. Le texte retourne au Conseil des Etats.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision