Des perspectives suisses en 10 langues

Formation universitaire: l’EPFL s’installe en Valais

(Keystone-ATS) L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va établir une antenne permanente en Valais. Le projet “EPFL Valais Wallis” créé avec le gouvernement valaisan prévoit l’implantation de onze chaires de recherche et de formation.

“C’est avec grand enthousiasme que nous nous lançons dans cette aventure”, a déclaré le président de l’EPFL Patrick Aebischer. Il a qualifié la démarche du gouvernement valaisan de “visionnaire”.

Même si ce premier accord n’est que de principe, l’Etat du Valais et l’EPFL sont “déterminés à aller de l’avant dans ce projet”, a dit le président du gouvernement valaisan Jacques Melly. Un accord formel doit être finalisé pour la fin de l’année et les premières chaires seront inaugurées en 2015.

L’énergie en bonne place

La nouvelle entité doit oeuvrer dans trois domaines: l’énergie, la santé et la chimie. Le premier est véritablement au coeur de la spécificité valaisanne, a estimé M. Aebischer. Sept des onze chaires prévues le sont dans ce domaine.

Les quatre autres chaires toucheront aux biotechnologies et à la bio-ingénierie. La présence de plusieurs instituts de recherche (ophtalmologie, intelligence artificielle, énergie) est considérée comme un atout.

L’EPFL aura la responsabilité académique de cette antenne. Elle devrait y placer quatre professeurs ordinaires. Le coût global est estimé à quelque 14 millions de francs par année. Le financement sera partagé entre le canton, l’EPFL et des partenaires privés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision