Navigation

Formule 1: la FIA impose des moteurs plus verts pour 2013

Ce contenu a été publié le 10 décembre 2010 - 16:55
(Keystone-ATS)

Monaco - Des moteurs plus verts et disposant, entre autres, de dispositifs de contrôle et de récupération de l'énergie, seront utilisés dès 2013 en Formule 1, a annoncé la FIA. Les propulseurs devront notamment consommer 35 % d'essence en moins.
Cette "nouvelle spécification de moteurs pour 2013 souligne l'engagement de la FIA à lutter pour le développement durable et à répondre aux besoins de l'industrie automobile", a fait savoir le Conseil mondial de l'automobile, entité de la FIA.
La cylindrée des moteurs sera revue à la baisse, les actuels V8 de 2,4 litres, gourmands en essence, étant remplacés en 2013 par des blocs 1,6 litre de 4 cylindres à "haute injection d'essence" (jusqu'à 500 bars) dont le régime maximal sera descendu à 12 000 tours minute, selon un communiqué de la FIA.
Ces propulseurs, qui permettront de "réduire de 35 % la consommation d'essence", introduiront des "systèmes avancés de contrôle et de récupération de l'énergie", "tout en maintenant les niveaux de performance actuels", d'après la Fédération internationale. Seuls cinq moteurs seront utilisables par pilote durant la saison 2013, et quatre par la suite, contre huit cette année.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.