Des perspectives suisses en 10 langues

Forte croissance économique au 2e trimestre

Selon le Seco, "l'industrie manufacturière, qui connaît une embellie remarquable depuis le printemps 2017, est le principal moteur de la croissance. Les exportations de marchandises ont progressé en conséquence". Ce secteur a ainsi affiché une hausse de 1,5%. KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) L’économie suisse a fortement accéléré au 2e trimestre. Le produit intérieur brut a crû de 0,7% par rapport au trimestre précédent. Le Secrétariat d’Etat à l’économie revoit dans la foulée à la hausse la croissance du 1er trimestre à 1,0%, contre 0,6% précédemment.

Sur un an, la croissance conjoncturelle se révèle tout aussi solide, le produit intérieur brut de la Suisse, progressant de 3,4% entre avril et juin, après une expansion de 2,9% de janvier à fin mars (chiffre révisé en hausse), a indiqué jeudi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

Le PIB helvétique s’est placé dans le haut de fourchette des prévisions des économistes consultés par AWP, qui anticipaient une croissance de 0,5% à 0,7% sur un trimestre. Sur un an, l’accélération a même dépassé les attentes qui visaient une hausse entre de 2,4% à 2,6%.

Les services du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ont estimé que “l’industrie suisse (est) en pleine croissance”, le PIB ayant affiché “pour le cinquième trimestre consécutif une expansion supérieure à la moyenne”, a indiqué le Seco.

Embellie remarquable pour l’industrie

Selon ce dernier, “l’industrie manufacturière, qui connaît une embellie remarquable depuis le printemps 2017, est le principal moteur de la croissance. Les exportations de marchandises ont progressé en conséquence”. Ce secteur a ainsi affiché une hausse de 1,5%.

La consommation des ménages, l’un des moteurs de croissance de l’économie suisse, est par contre toujours à la peine, affichant une progression sur un trimestre de seulement 0,3%, après 0,4% au premier trimestre. Les exportations ont par contre nettement accéléré à 2,6%, contre +0,6% en début d’année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision