Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les dirigeants asiatiques et européens ont fait état mardi d'"incertitudes substantielles" sur la croissance mondiale lors du Forum Asie-Europe (ASEM) au Laos. La Suisse a de son côté souligné l'importance de ce type de sommet pour la bonne gouvernance du système financier international.

Les quelque cinquante responsables ont "noté que la croissance mondiale avait ralenti, mais ils "s'attendent à ce que l'économie européenne se rétablisse progressivement et saluent les mesures prises par l'Union européenne (UE) et ses Etats membres pour traiter le problème", selon la déclaration de la présidence.

Pendant ces deux jours de réunion, l'UE et la Suisse - qui est officiellement membre de l'ASEM depuis lundi - ont mené une offensive de charme auprès des nations asiatiques. Les pays européens ont notamment affirmé contrôler la crise des dettes souveraines, démentant le risque d'effondrement de la zone euro.

Pas de nouvelles barrières

Lors de ce 9e sommet de l'ASEM, des membres de l'Union européenne ont également appelé leurs partenaires à faire plus pour la croissance.

"L'UE est certainement du côté de ceux qui veulent un commerce plus ouvert, nous pensons que c'est la façon d'avancer", a confirmé en conférence de presse le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Réserves de Mme Widmer-Schlumpf

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a souligné lundi l'importance des forums informels pour la bonne gouvernance du système financier international.

"La discussion y est libre et interactive, ce sommet en est un excellent exemple", a-t-elle déclaré dans son discours en séance plénière. Elle a toutefois ajouté que les institutions financières internationales - FMI ou G20 - avaient parfois tendance à "devenir trop bureaucratiques et inflexibles."

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a lui plaidé dans son adresse en faveur d'une coopération en matière scientifique et d'éducation, "un pont entre les cultures qui rapproche nos sociétés".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS