Des perspectives suisses en 10 langues

Fox News qualifie Poutine de “tueur”, le Kremlin attend des excuses

Bill O'Reilly, présentateur chez Fox News, s'est attiré les foudres de Moscou en qualifiant Vladimir Poutine de "tueur" (archives). KEYSTONE/AP/RICHARD DREW sda-ats

(Keystone-ATS) La chaîne américaine Fox News devrait présenter ses excuses au président russe Vladimir Poutine, a estimé lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Elle a qualifié M. Poutine de “tueur” au cours d’une interview avec Donald Trump.

“Nous considérons que de tels propos de la part du journaliste de Fox News sont inadmissibles, blessants et pour dire la vérité, nous préférerions que cette chaîne respectable présente ses excuses au président” Poutine, a déclaré aux journalistes M. Peskov.

Le porte-parole du Kremlin s’est toutefois refusé à tout commentaire sur la réaction de Donald Trump. Celui-ci a invité de manière surprenante l’Amérique à effectuer son propre examen de conscience.

Le journaliste de la chaîne américaine a qualifié dimanche Vladimir Poutine de “tueur” après que Donald Trump a répété au cours d’une interview qu’il “respecte” son homologue russe.

Etats-Unis pas “si innocent”

“Beaucoup de tueurs, beaucoup de tueurs. Pensez-vous que notre pays soit si innocent?”, a répliqué le président américain. Il a notamment affirmé qu’il était opposé à la guerre en Irak. Ce qui est faux, il était pour au départ et a changé d’avis durant le conflit.

La volonté de Donald Trump d’établir de bonnes relations avec Moscou suscite de grandes inquiétudes à Washington. Cette nouvelle réplique a immédiatement suscité une salve de critiques sur les réseaux sociaux et dans la presse.

M. Trump a répété au cours de cette interview vouloir “s’entendre avec la Russie plutôt que l’inverse”, notamment dans le cadre de la lutte contre l’organisation État islamique (EI).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision