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Fox plombé par ses coûts de programmation télé et ses studios

Le groupe de médias amércain 21st Century Fox a du travail dans sa branche cinéma. Si le long-métrage "Deadpool" a été une bonne surprise avec 760 millions de dollars de recettes pour un budget modeste, plusieurs sorties de films cette année n'ont pas eu le succès espéré (archives). KEYSTONE/AP Twentieth Century Fox Film Corporation/JOE LEDERER sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe de médias américain 21st Century Fox a terminé son exercice clos fin juin sur des résultats mitigés. Les chiffres sont plombés par la nette augmentation des coûts de programmation de ses chaînes câblées et “du travail à faire” dans sa branche cinéma.

Le groupe, qui réunit les actifs audiovisuels de la famille Murdoch, a dévoilé mercredi un bénéfice net annuel de 2,8 milliards de dollars (2,72 milliards de francs), soit le tiers de ce qu’il avait dégagé durant l’exercice précédent. Lors de ce dernier il avait été dopé par les recettes de la cession à Sky de participations dans des réseaux télévisés satellitaires en Allemagne et en Italie.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net s’est à l’inverse envolé, à 567 millions contre seulement 87 millions un an plus tôt. Fox souligne néanmoins dans son communiqué avoir bénéficié d’un effet fiscal favorable.

Recettes et dépenses en hausse

Le chiffre d’affaires a progressé pour sa part de 1% sur l’ensemble de l’exercice, où il atteint 27,33 milliards de dollars. Durant le seul dernier trimestre, il a cru de 7% à 6,65 milliards, soit légèrement en dessous des attentes des analystes.

Les chaînes câblées constituent une grosse part des revenus du groupe. Sur l’ensemble de l’année, elles ont encore vu leur chiffre d’affaires augmenter de 9% à un peu plus de 15 milliards de dollars, et de 10% à 3,9 milliards au quatrième trimestre. Mais si leur bénéfice d’exploitation est en hausse de 11% à 5,1 milliards de dollars sur l’année, il a stagné au dernier trimestre (à 1,2 milliard).

Le groupe se félicite certes d’une augmentation des recettes tirées de la publicité et des droits de retransmission. Mais les dépenses sont également en forte hausse, de 8% sur l’année et même de 15% au dernier trimestre. Fox invoque notamment des coûts de programmation plus élevés pour retransmettre des compétitions sportives ou assurer la couverture politique sur la chaîne d’informations en continu Fox News en cette année d’élection présidentielle aux Etats-Unis.

Fox News secoué

Fox News vient en outre d’être ébranlée par le départ de son PDG Roger Ailes, accusé de harcèlement sexuel et remplacé à titre provisoire par Rupert Murdoch lui-même. Cela “crée de l’incertitude sur une activité qui génère un cinquième de l’excédent brut d’exploitation du groupe”, relevait une note récente de Credit Suisse. L’établissement bancaire estimait toutefois que tout dépendrait de la capacité de la chaîne à éviter que cela ne débouche sur un exode de ses présentateurs et journalistes vedettes.

Fox News est partie pour afficher cette année ses meilleures audiences jamais enregistrées. “Il n’y a pas de désir ni de besoin de changer la position qu’elle a sur le marché”, a assuré mercredi Lachlan Murdoch, qui partage avec son père Rupert la présidence du conseil d’administration de 21st Century Fox.

“De meilleurs films”

Parallèlement, “il est clair qu’il y a du travail à faire dans nos studios de cinéma”, a reconnu son frère James, qui assure la direction générale.

Si “Deadpool” a été une bonne surprise avec 760 millions de dollars de recettes pour un budget modeste, plusieurs sorties de films cette année n’ont pas eu le succès espéré. Malgré une hausse de 7% au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires annuel des studios a reculé de 11% à 8,5 milliards de dollars, et son bénéfice d’exploitation a plongé de 25%.

Même si des efforts pour faire des économies devraient payer, “en fin de compte il s’agit d’avoir un meilleur niveau (…) et de faire de meilleurs films”, a estimé Lachlan Murdoch.

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