Des perspectives suisses en 10 langues

Fréquentation en hausse pour les Rencontres de folklore à Fribourg

(Keystone-ATS) Fribourg – Les 36es Rencontres de folklore international (RFI) ont pris fin dimanche et ont attiré “entre 25’000 et 30’000 spectateurs” à Fribourg et quelques cités du canton, a dit Stéphane Renz, nouveau directeur artistique. “C’est 25% de plus que la moyenne des trois dernières éditions.”
Nous tirons un bilan très positif tant au niveau de la fréquentation que de la qualité des prestations des neuf groupes à l’affiche, a expliqué M. Renz à l’ATS. “Il n’y a en outre pas eu de désistement de dernière minute.”
Deux bémols cependant. La première expérience en Singine avec un spectacle proposé à Guin, ainsi que celui présenté à La Tour-de-Trême n’ont pas attiré autant de spectateurs qu’espéré.
Les responsables des RFI ont aussi tenté cette fois l’expérience d’avancer le festival d’une semaine. “Cela a eu une influence très positive sur la fréquentation”, a-t-il expliqué. “Les familles ont été plus disponibles, car les écoles fribourgeoises reprennent durant la quatrième semaine d’août”.
Jeune publicCette édition avait aussi pour ambition de séduire un public plus jeune. Opération réussie, estiment les organisateurs. Pour la première fois, un spectacle destiné aux enfants était programmé.
“Nous pensions attirer 300 spectateurs, il en est venu plus de 700 et l’aula de l’Université était pleine à craquer”, s’est réjoui le directeur artistique. “Les artistes ont adapté leurs prestations, proposant par exemple un jeu humoristique sur une danse mexicaine ou impliquant certains enfants sur scène.”
Comptes équilibrésLes RFI avaient invité neuf pays: l’Ile de Pâques, le Canada, la Bolivie, la France, le Mexique, l’Inde, la Roumanie, le Niger et la Géorgie. Pas moins de six spectacles de gala étaient au menu durant six jours.
Les organisateurs disposaient d’un budget de 600’000 francs. Les comptes seront “très probablement équilibrés”, a déclaré M. Renz. La prochaine édition des RFI se déroulera du 16 au 21 août 2011.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision