Des perspectives suisses en 10 langues

François Hollande chute à 43% de satisfaits dans un sondage Ifop

(Keystone-ATS) François Hollande a subi en un mois une spectaculaire chute de 11 points de sa popularité, à 43% de satisfaits, tandis que son premier ministre Jean-Marc Ayrault perdait 7 points, à 50%, dans un sondage Ifop réalisé pour le “Journal du dimanche”.

Le président français voit ainsi sa cote de popularité tomber à son niveau le plus bas depuis son élection le 6 mai dernier, tous sondages confondus. Les Français se disaient à 61% satisfaits de son action dans le même sondage en mai.

Il obtient un bon score chez les sympathisants du Parti socialiste (84% de satisfaits), du Front de gauche (71%) ou des écologistes (60%) mais sa cote s’effondre auprès des sympathisants de l’UMP (9%) et du Front national (18%). Ces chiffres confirment une tendance donnée cette semaine par deux autres instituts de sondage.

Le chef de l’Etat recueille ainsi 46% de bonnes opinions dans le baromètre BVA-Orange-L’Express-France Inter et 49% dans un sondage LH2 pour le Nouvel observateur, tous deux publiés lundi.

Lors d’un déplacement samedi à Ludwigsbourg, en Allemagne, François Hollande a évoqué ces sondages en disant vouloir être jugé sur les résultats de son action plutôt qu’en fonction des “hauts et des bas” des niveaux de popularité.

“Il y a dans un mandat des hauts, des bas, ce qui compte c’est le cap qui est fixé les moyens de l’atteindre et la force que l’on met pour obtenir les résultats”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière.

Le sondage Ifop a été réalisé par téléphone du 13 au 21 septembre auprès d’un échantillon de 1869 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision