Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des femmes dénoncent la "culture du viol" lors d'une manifestation à Lyon l'automne dernier (archives).

KEYSTONE/AP/LAURENT CIPRIANI

(sda-ats)

Une femme sur huit (12%) déclare avoir été victime d'un ou plusieurs viols en France. Et 43% disent avoir subi des caresses ou des attouchements sexuels sans consentement, selon un sondage publié vendredi.

Cette étude, dont franceinfo a dévoilé les résultats, montre aussi que 58% des femmes interrogées déclarent avoir été confrontées à des comportements déplacés, 50% à des insultes ou des remarques sexistes, et 45% à des gestes grossiers à connotation sexuelle.

Parmi les victimes de viol, une large majorité de femmes - entre 78% et 88% selon la marge d'erreur - affirment qu'elles connaissaient leur agresseur. Seules 11% à 19% d'entre elles déclarent avoir déposé plainte et de 56% à 68% précisent qu'elles n'ont parlé à personne dans leur entourage.

Par ailleurs, entre 16% et 27% des femmes qui ont subi un ou plusieurs viols ajoutent qu'elles ont fait une tentative de suicide par la suite.

Cette enquête a été mené par l'institut Ifop pour la fondation Jean-Jaurès. Il a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, du 6 au 16 février, auprès d'un échantillon de 2167 femmes représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS