Des perspectives suisses en 10 langues

France: après une semaine difficile, Macron se projette dans l’après-Hulot

Qui pour remplacer Nicolas Hulot dans l'équipe d'Emmnanuel Macron? Réponse mardi (archives). Keystone/AP/ARMANDO FRANCA sda-ats

(Keystone-ATS) Le week-end s’annonce studieux pour le président français Emmanuel Macron. Il doit trouver, d’ici à mardi, un remplaçant à Nicolas Hulot, dont le départ fracassant du ministère de la Transition écologique contrarie la rentrée de l’exécutif.

Le gouvernement “sera au complet pour mardi”, a annoncé son porte-parole Benjamin Griveaux, à l’issue du premier conseil des ministres depuis la démission du ministre écolo. L’Elysée n’a pas voulu en dire plus, notamment sur l’ampleur du remaniement: sera-t-il limité au poste de Nicolas Hulot ou élargi à d’autres portefeuilles?

Rentré jeudi soir de Finlande, Emmanuel Macron devrait multiplier, avec Edouard Philippe, les consultations en toute discrétion sur ce choix délicat.

Parmi les noms les plus cités par les observateurs et les médias, figurent ceux de l’ancienne ministre Ségolène Royal, du président de l’Assemblée nationale François de Rugy, du secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu, de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, voire de Daniel Cohn-Bendit, figure historique de l’écologie qu’Emmanuel Macron consulte régulièrement.

Outre le remaniement attendu, la semaine prochaine sera placée sous le signe de la rentrée scolaire, qui donnera l’occasion au président de la République de retourner en province. Il la vivra au milieu d’élèves de 6e d’un collège de Laval avec le populaire ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision