Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

France: décrue des manifestants contre la réforme des retraites

Paris - Des milliers de personnes ont défilé samedi en France contre la réforme des retraites. Mais la huitième journée de mobilisation a été marquée par net reflux des manifestants: l'opposition s'est essoufflée après l'adoption du projet de loi par le parlement.
Dès le départ des premiers cortèges, souvent sous la pluie, les manifestations semblaient moins fournies pour cette huitième journée d'action, sans appel à la grève, lancée par les syndicats.
Samedi, le ministère de l'Intérieur donnait un chiffre de 142'000 manifestants dans 132 cortèges à la mi-journée contre 198'000 à la même heure le 28 octobre et 480'000 le 19 octobre.
Lors de la précédente journée, le 28 octobre, les défilés avaient rassemblé 560'000 personnes selon le ministère de l'Intérieur et deux millions selon la CGT, ce qui avait déjà marqué une nette baisse du mouvement.
L'affluence s'annonce "moindre" que les précédentes journées, a reconnu un peu plus tard le responsable de la CGT, l'un des deux principaux syndicats français, Bernard Thibault, juste avant le départ du cortège à Paris. Il espère toutefois que le nombre de manifestants sera "sans doute au-delà du million".
Cette décrue, en même temps que la fin des grèves reconductibles dans les secteurs clés de l'énergie et des transports, a souvent été perçue comme la fin du mouvement contre la réforme des retraites, dont la mesure la plus contestée est le recul de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans.
Conscients du reflux de la mobilisation, les syndicats élargissent toutefois leurs revendications aux problèmes d'emploi et de salaires et veulent négocier directement avec le patronat, une requête appuyée par le gouvernement lui-même.
Mais la division de l'intersyndicale est évidente entre les centrales qui veulent privilégier les négociations sur l'emploi ou les salaires et celles qui continuent à demander le retrait pur et simple de la loi sur les retraites. Les syndicats se déchirent également sur la stratégie à suivre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.