Des perspectives suisses en 10 langues

France: la polémique enfle après l’accident d’Amiens

(Keystone-ATS) La polémique enfle après l’effondrement d’une barrière lors d’un match de Ligue 1 à Amiens, dans le nord de la France. Cet accident a fait 29 blessés, dont cinq se trouvent dans un état grave.

Le quart d’heure de jeu était passé au stade de la Licorne, à Amiens, dans ce match contre Lille comptant pour la 10e journée de Ligue 1 lorsque le Lillois Fodé Ballo-Touré est allé célébrer un but devant ses supporters. Les fans lillois se sont alors pressés vers le bas de leur tribune, faisant ployer une barrière grillagée haute d’un mètre environ.

Des dizaines de fans sont alors tombés d’un bon mètre cinquante et ont été écrasés par leurs camarades du dessus. Bilan: 29 blessés dont 5 graves, rapidement évacués.

Dimanche matin, tous les supporters blessés avaient quitté l’hôpital à l’exception de six d’entre eux “dans un état stable” mais restés en observation, a affirmé une porte-parole du Centre hospitalier d’Amiens. Ils pourraient sortir dans la journée.

Mais la polémique enfle, dans un pays hanté par l’effondrement de la tribune du stade de Furiani à Bastia (Corse), qui avait fait 18 morts et des milliers de blessés en 1992.

“Il n’y a pas de problème de barrière”, a balayé le président de l’Amiens SC Bernard Joannin. “Les services de police nous avaient prévenus que 200 ultras très énervés étaient dans le parcage réservé aux Lillois. Ils se sont lancés de façon désordonnée, plus de 500 personnes, sur cette barrière qui était en parfait état”.

Le président a cependant dit un peu plus tard “regretter” ses propos, qui ont “dépassé” sa pensée, “de façon maladroite”.

Gérard Lopez, président de Lille, qui a racheté le club la saison dernière, s’était dit dimanche “choqué” de ces “déclarations tapageuses” auprès de l’AFP. “Ce qui est grave c’est le fait que les supporters fêtent un but et qu’à la fin il y a des blessés; c’est gravissime de parler d’agressivité”.

Arrêter les polémiques

La maire de Lille Martine Aubry (PS, opposition de gauche) s’est posée en médiatrice : “Arrêtons les polémiques sur l’accident. Pensons d’abord aux blessés, et attendons les résultats de l’enquête”, a-t-elle appelé sur Twitter.

Le parquet d’Amiens a en effet annoncé l’ouverture d’une enquête pour “blessures involontaires”. Une expertise du stade, sur lesquels des scellés ont été placés, était en cours dimanche et sera terminée dans les prochains jours.

La polémique a pris d’autant plus d’ampleur que le stade de la Licorne d’Amiens est en rénovation pour toute la saison, sa première en Ligue 1. La tribune latérale face à celle de l’incident est d’ailleurs fermée pour réfection.

Mais, a insisté Bernard Joannin dimanche matin: “Il ne faut pas faire d’amalgame entre la toiture qui est en réfection et le reste du stade, qui a été validé par toutes les commissions de sécurité. Attendons les résultats de l’enquête”.

“Ce qui est arrivé n’a strictement aucun rapport avec les travaux du stade”, avait asséné la veille Alain Gest, député LR (opposition de droite) et président d’Amiens métropole, propriétaire du stade.

Le club picard a créé la surprise la saison dernière en validant à la toute dernière minute sa montée en L1, ce qui ne lui était jamais arrivé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision