Des perspectives suisses en 10 langues

France: la situation continue de s’améliorer, une inculpation

Paysage de désolation près de Bormes-les-Mimosas vendredi matin KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO sda-ats

(Keystone-ATS) La situation sur le front des incendies dans le sud-est de la France s’est améliorée dans la nuit de jeudi à vendredi, après quatre jours de feux qui ont brûlé quelque 7200 hectares. Un homme a été inculpé vendredi pour incendie involontaire.

Plusieurs enquêtes étaient en cours pour déterminer les origines des sinistres dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et en Corse. Un homme âgé de 42 ans, soupçonné d’avoir causé accidentellement un feu à Peynier (Bouches-du-Rhône, 100 hectares brûlés), a été mis en examen pour incendie involontaire.

Il a été placé sous contrôle judiciaire vendredi soir, a-t-on appris auprès du parquet d’Aix-en-Provence (sud-est). “L’homme a reconnu être à l’origine du feu. Il faisait usage d’une disqueuse et des étincelles ont mis le feu à des herbes sèches”, a-t-on ajouté de même source.

Vingt pompiers blessés

Deux adolescents de 16 et 17 ans, soupçonnés d’être à l’origine d’un incendie à Carro (Bouches-du-Rhône, 163 hectares brûlés), ont été placés sous le statut de témoins assistés pour “destruction volontaire par incendie”. Au cours de leurs investigations, les enquêteurs avaient retrouvé dans leur sac à dos “des allumettes et un briquet”, a-t-on précisé de source proche de l’enquête.

Ces deux incendies étaient considérés comme fixés depuis jeudi et restaient sous surveillance vendredi. La Haute-Corse et le sud-est de la France ont été le théâtre cette semaine de plusieurs feux. Outre les milliers d’hectares ravagés, une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été blessés.

La commune de Bormes-les-Mimosas (Var) a été obligée d’évacuer 10’000 personnes dans la nuit de mardi à mercredi. Le feu y a été fixé jeudi et les habitants et vacanciers autorisés à rejoindre leurs logements dans la soirée. Les enquêteurs poursuivaient leurs investigations.

Reprises de feu à Artigues

Dans le Var, les incendies de La Croix-Valmer et de La Londe-les-Maures sont fixés depuis jeudi. Cette situation a permis aux personnes évacuées de regagner leur domicile ou leur lieu de vacances. Mais deux campings de La Londe-les-Maures étaient toujours fermés vendredi matin.

En revanche, le sinistre d’Artigues fait l’objet de nouvelles reprises de feu. Le dernier foyer d’incendie important a été “fixé mais pas maîtrisé”. Quelque 480 sapeurs-pompiers, appuyés de 150 engins et plusieurs moyens aériens (Canadair, Tracker, Dash) étaient encore déployés vendredi. Mardi, la France avait fait appel à l’Union européenne, pour obtenir deux avions Canadair en soutien.

La préfecture du Var a encore classé six massifs forestiers en “risque exceptionnel d’incendie” pour la journée de vendredi et les trois autres massifs en “risque très sévère”. “Dans tous les massifs varois, la pénétration du public et l’accès des véhicules sont interdits”, a prévenu la préfecture.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision