Des perspectives suisses en 10 langues

France: le candidat socialiste François Hollande toujours en tête

(Keystone-ATS) François Hollande continue de creuser l’écart avec Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle française. Un sondage BVA le crédite de 30%, devant le président sortant (26,5%). Selon une enquête CSA, le socialiste recueillerait 28% contre 25% pour Nicolas Sarkozy.

Selon l’enquête BVA pour “Le Parisien-Aujourd’hui en France”, François Hollande gagne un demi-point, à 30% des intentions de vote. Avec 26,5%, le président sortant, l’UMP Nicolas Sarkozy, perd un point. Au second tour, le député de Corrèze continue de bénéficier d’une confortable avance sur Nicolas Sarkozy, avec 57% (+1 point) contre 43% (-1 point).

Concernant le premier tour, les deux favoris distancent toujours largement les autres candidats. Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, et Marine Le Pen, présidente du FN, qui se disputent la troisième place du scrutin, sont tous deux crédités de 14%.

Le leader du MoDem François Bayrou cède quant à lui deux points, à 10%, loin devant le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (2%, +1 point), la verte Eva Joly (2%, stable) et Philippe Poutou, du Nouveau parti anticapitaliste, (1,5%, + 0,5 point).

Un sondage CSA crédite pour sa part François Hollande de 28% des intentions de vote au premier tour, contre 25% pour le président sortant. Au second tour, le candidat socialiste est donné largement vainqueur, par 57% des voix (-1 par rapport à un précédent sondage CSA effectué les 16 et 17 avril) contre 43% (+1) pour M. Sarkozy.

Derrière les deux hommes, les scores de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon, tous deux donnés en léger recul, seraient dans un mouchoir de poche, avec 16% pour la première (-1) et 14,5% pour le deuxième (-0,5). En cinquième position, François Bayrou progresserait légèrement (+0,5), mais à 10,5% seulement.

Chez les autres candidats, Eva Joly est stable, à 2%, de même que Nicolas Dupont-Aignan (1,5%). Crédité de 1,5%, Philippe Poutou grignote un demi-point.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision