Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les habitants de la dizaine de villes qui ont élu un maire Front national il y a un an se déclarent satisfaits à 73% de leur choix. Ce score est plus élevé de dix points en moyenne que ceux de villes comparables dirigées par des élus d'autres bords politiques.

Un sondage publié jeudi montre que seuls 27% des habitants des villes frontistes (Beaucaire, Béziers, Cogolin, Fréjus, Hayange, Le Luc, Hénin-Beaumont, Le Pontet, Mantes-la-Ville, Villers-Cotterêts) se disent plutôt ou très mécontents. Mais 34% d'entre eux se disent "choqués" par certaines mesures prises, comme la fin de la gratuité dans les cantines de certaines villes. De même, 58% des sondés estiment que leur maire est "sectaire", 20 points de plus que pour l'ensemble des communes.

Les traits d'image des maires FN sont le plus souvent l'autorité (82%) et le dynamisme (81%). Leurs administrés sont 60% à souhaiter leur réélection, trois points de plus que dans les autres villes comparables.

Les personnes interrogées dans les villes FN donnent un satisfecit à l'action menée sur des thématiques comme la propreté (77%) ou la sécurité (73%) et sont 72% à estimer que l'argent public y est bien utilisé, contre 59% dans des villes de même taille tenues par des maires d'autres partis. Ils estiment aussi à 52% que les médias donnent une mauvaise image de leur ville.

"Nous avons convaincu"

Le maire Front national de Hénin-Beaumont et vice-président du parti Steeve Briois s'est réjoui de ces résultats. "C'est la preuve que la satisfaction prime également chez beaucoup de ceux qui n'ont pas voté pour nous et donc que nous avons convaincu au-delà de notre socle traditionnel."

Pour effectuer ce sondage du 5 au 10 mars par téléphone, l'Ifop a choisi un échantillon de 911 personnes, représentatif de la population des villes administrées par un maire issu ou soutenu par le Front national et un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population des villes de 10'000 à 100'000 habitants pour effectuer une comparaison.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS