Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Les syndicats français disent avoir réussi leur pari d'élargir la contestation contre la réforme des retraites. Ils affirment avoir mobilisé environ trois millions de manifestants samedi, pour la troisième fois en un mois. Le gouvernement en revanche souligne une baisse de la mobilisation.
Comme lors des précédentes journées d'action, les 7 et 23 septembre, une bataille de chiffres oppose syndicats et gouvernement. Les autorités ont dénombré 899'000 manifestants, soit une baisse de 10% par rapport aux manifestations enregistrées neuf jours plus tôt. "On nous annonçait une amplification, il n'y en a pas eu aujourd'hui", a déclaré sur i]Télé le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.
Samedi, la CFDT a fait état de 2,9 millions de personnes dans les rues dans toute la France et la CGT a dénombré "près de trois millions" de manifestants. "C'est l'une des manifestations les plus importantes depuis dix ans. Et ça fait trois fois de suite qu'on est toujours au même niveau", s'est félicité François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT.
En province, la mobilisation était en hausse à Toulouse, Nantes, Lyon ou encore Bordeaux, selon les syndicats. En revanche, à Marseille, les organisateurs ont fait état d'une participation en baisse, passant de 220'000 à 150'000 manifestants en neuf jours.
Si les grandes centrales divergent sur le bien-fondé de lancer une grève reconductible, elles ont d'ores et déjà programmé une nouvelle journée d'action, avec grèves à la clé cette fois, le mardi 12 octobre.
Le projet de loi, dont la mesure phare est le relèvement de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite, sera alors en cours d'examen par les sénateurs. Les syndicats réclament des modifications substantielles.
Tant Nicolas Sarkozy que le gouvernement assurent qu'ils ne cèderont pas sur les "bornes d'âge" fixées par la réforme malgré les appels des syndicats et de l'opposition politique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS