Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plusieurs manifestations contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste ont été organisées samedi en France, notamment à Paris, en Seine-et-Marne (nord) et dans le Gard (sud). Un mouvement organisé à l'occasion de la journée internationale contre la fracturation hydraulique.

"Malgré les déclarations du chef de l'Etat, les permis d'exploration et d'exploitation pour le gaz et le pétrole de schiste déjà accordés sont nombreux. Les travaux commencent à l'automne prochain, en Seine-et-Marne", dénoncent dans un communiqué les collectifs citoyens qui ont organisé ces manifestations.

Les deux principales mobilisations avaient lieu à Saint-Christol-lez-Alès (Gard) et à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne).

A Saint-Christol-lez-Alès, 3500 personnes étaient attendues tout au long de la journée pour des ateliers de sensibilisation, selon Jacqueline Balvet, en charge de l'organisation de cette manifestation.

Plus de 100 permis déposés

Des rencontres par visioconférence sur Internet ont également eu lieu avec des militants espagnols et polonais. Des témoignages de la situation au Québec, en Pennsylvanie (Etats-Unis) et aux Pays-Bas étaient également projetés. Une trentaine de stands de différentes associations ont en outre été montés dans le centre du village gardois.

La députée européenne Corinne Lepage, fondatrice de Cap21, est venue dans la matinée à la rencontre des élus locaux. "On n'est pas sortie du problème", a-t-elle déploré, précisant que "102 permis avaient déjà été déposés et seulement 7 avaient fait l'objet d'un rejet".

Environ 600 personnes ont également manifesté dans le Tarn-et-Garonne (sud) à Beaumont-de-Lomagne et entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées en Seine-et-Marne, selon les organisateurs de l'opération.

A Paris, place du Trocadéro, une trentaine de personnes ont mimé le forage symbolique d'un puits lors d'une manifestation éclair ("flash mob") en fin de matinée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS