Des perspectives suisses en 10 langues

France: Nicolas Dupont-Aignan serait le premier ministre de Marine Le Pen

Nicolas Dupont-Aignan a obtenu 4,7% au premier tour. Il s'allie désormais au FN de Marine Le Pen, dont il deviendrait le premier ministre en cas de victoire de celle-ci au second tour (archives). KEYSTONE/EPA AFP POOL/MARTIN BUREAU / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Marine Le Pen a annoncé qu’elle nommerait Nicolas Dupont-Aignan au poste de premier ministre si elle était élue présidente française le 7 mai. Le chef de file du parti souverainiste “Debout la France” avait déclaré vendredi son soutien au Front national de Mme Le Pen.

La présidente en congé du Front national, opposée à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, a fait cette annonce samedi lors d’une déclaration à la presse en compagnie de son nouvel allié. Mme Le Pen a justifié ce choix au nom du “patriotisme” et du “projet commun” défendus par M. Dupont-Aignan. Ce dernier a salué une alliance “historique”.

Vendredi, quelques heures après avoir rencontré Marine Le Pen dans un appartement du XVIIe arrondissement de Paris, M. Dupont-Aignan avait appelé à voter pour la candidate FN. “L’enjeu, c’est de sauver la France”, avait-il dit.

“Je soutiendrai Mme Le Pen, je ferai campagne avec elle sur un projet de gouvernement élargi”, avait ajouté celui qui a obtenu 4,7% au premier tour de la présidentielle, précisant avoir eu des contacts avec les Républicains.

Le comité national de Debout la France, réuni vendredi, s’était toutefois divisé sur son positionnement en vue du second tour de l’élection présidentielle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision