Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

France: niveau record pour la contestation contre les retraites

Paris - La contestation de la réforme des retraites s'est durcie mardi en France avec des niveaux de manifestation record et l'entrée des lycéens dans un mouvement qui pourrait se prolonger par des grèves reconductibles. Le Parti socialiste (PS) demande le retrait du projet mais le gouvernement exclut toute nouvelle concession.
Le premier ministre François Fillon a affirmé à nouveau mardi devant l'Assemblée nationale que le gouvernement était "décidé à mener à son terme" la réforme des retraites en dépit d'un mouvement qui s'amplifie et des mises en garde du PS contre des "risques d'affrontement".
C'est "la plus forte journée qu'on ait faite depuis le début" de la protestation contre le report de l'âge minimal de la retraite de 60 à 62 ans, a dit le secrétaire général du syndicat CGT, Bernard Thibault.
"J'en appelle au président de la République, garant de l'unité de notre pays et de la cohésion sociale. Je lui demande de retirer son projet, de recevoir les syndicats et les partis de gauche, afin d'engager enfin les négociations et la réforme qu'attendent les Français", a déclaré la première secrétaire du PS, Martine Aubry.
Niveaux records
Près de 3,5 millions de personnes ont manifesté, selon la CFDT, et 1,23 million, selon le ministère de l'Intérieur. A Paris, la manifestation a réuni environ 330'000 personnes selon les syndicats et 89'000 selon la police, un chiffre en hausse par rapport aux deux précédentes journées de mobilisation.
Des milliers de lycéens et étudiants faisaient partie du cortège, alors que l'engagement des jeunes, appelés par les syndicats à se mobiliser massivement, constituait un des enjeux de la journée de mardi. M. Fillon a d'ailleurs accusé l'opposition de gauche d'être "irresponsable" en mettant "des jeunes de 15 ans dans la rue".
La Société nationale des chemins de fer (SNCF) évoquait 40% de grévistes (54% selon les syndicats) et seulement un train à grande vitesse sur trois circulait entre Paris et la province. Côté transports aériens, environ 30% des vols étaient annulés à l'aéroport parisien de Roissy et 50% à celui d'Orly. Les liaisons avec la Suisse ont elles aussi été très perturbées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.