Des perspectives suisses en 10 langues

France: nuit calme à Amiens après les violences de la veille

(Keystone-ATS) La nuit de mardi à mercredi a été “très calme” dans les quartiers populaires du nord d’Amiens, a annoncé mercredi matin la préfecture de la Somme. De violents affrontements s’étaient produits la nuit précédente entre jeunes et forces de l’ordre dans cette ville du nord de la France.

Cent policiers avaient été envoyés mardi soir en renfort, en plus des 150 présents la veille, dans les quartiers nord. Des affrontements avaient fait 16 blessés au sein des forces de l’ordre dans la nuit de lundi à mardi et avaient causé d’importants dégâts matériels, notamment l’incendie d’une école.

“C’est une nuit très calme, sans incident particulier”, a déclaré la préfecture mercredi matin. Sept feux de véhicules ainsi que des incidents mineurs ont été signalés, mais dans d’autres quartiers d’Amiens, sans affrontements.

Réactions politiques musclées

Les réactions politiques ont été musclées: le président François Hollande a promis mardi de mettre en oeuvre “tous les moyens de l’Etat” pour lutter contre les violences. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dénoncé des “faits inacceptables” et le ministre de l’intérieur Manuel Valls s’est rendu sur place.

Les incidents avaient fait suite à des heurts dimanche entre des habitants du quartier et la police. Celle-ci procédait au contrôle routier d’un automobiliste ayant une conduite dangereuse, une intervention jugée excessive par certains habitants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision