Des perspectives suisses en 10 langues

France: redécouverte d’un fragment de manuscrit attribué à de Vinci

(Keystone-ATS) Nantes – Le fragment d’un manuscrit attribué à Léonard de Vinci (1452-1519) a été redécouvert dans le fonds d’archives de la médiathèque de Nantes. Il a passé plus de 130 ans d’anonymat jusqu’à ce qu’un journaliste du quotidien Presse-Océan s’y intéresse.
Ce document avait été authentifié à la fin du XIXe siècle lorsqu’il avait été donné à la ville par un collectionneur, avec 3000 autres lettres et autographes. Il avait été oublié depuis.
Un journaliste de Presse-Océan a découvert dans une biographie de Léonard de Vinci qu’un fragment de manuscrit du savant était peut-être conservé dans une bibliothèque de Nantes. Il a alors entrepris des recherches et le précieux document a refait surface, à la grande surprise des conservateurs eux-mêmes.
Bientôt exposéIl devrait prochainement être exposé, mais surtout être confié à des chercheurs pour qu’ils déchiffrent les lignes écrites sur ce petit bout de papier irrégulier de 10 cm sur 20 cm fait à base de coton de chiffon, qui gardent encore tout leur mystère. Léonard de Vinci était gaucher et son écriture, de l’italien mêlé de dialecte lombard et d’une orthographe personnelle, est inversée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision