Des perspectives suisses en 10 langues

France: un adolescent se noie en tentant d’échapper à la police

(Keystone-ATS) Paris – Un adolescent de quinze ans est mort noyé samedi à Mantes-la-Jolie (Yvelines) après s’être jeté dans la Seine pour échapper à la police. Le jeune homme ne savait pas nager. Des mesures de sécurité ont été prises pour prévenir d’éventuelles violences.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’adolescent se trouvait avec deux autres jeunes à bord d’une voiture qui roulait tous feux éteints quand la police a tenté de les interpeller.
A l’issue d’une course-poursuite, la voiture a percuté un poteau. Deux jeunes se sont enfuis à pied et ont tenté d’échapper aux policiers en se jetant dans la Seine. L’un s’est noyé.
“Le policier qui le suivait dans cette course a tout tenté pour l’empêcher de plonger dans l’eau en essayant de le raisonner, de lui dire que tout cela n’était pas très grave, qu’il s’agissait juste d’un refus d’obtempérer”, a déclaré la procureure de la République adjoint de Versailles.
“Malheureusement il ne l’a pas écouté et il a plongé alors qu’il ne savait pas nager”, a ajouté Odile Faivre, lors d’une conférence de presse.
Des mesures de sécurité ont été prises pour prévenir d’éventuelles violences. “On craint toujours des réactions irrationnelles. Elles seraient forcément irrationnelles puisque dans cette affaire rien ne peut être reproché à la police”, a déclaré Christian Loiseau, directeur départemental de la sécurité publique des Yvelines.
“Mais nous savons trop bien comment les bruits courent, s’amplifient et se déforment dans les quartiers pour ne pas prendre quelques précautions”, a-t-il ajouté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision