Des perspectives suisses en 10 langues

France: un chirurgien suspendu après avoir ôté le mauvais rein

(Keystone-ATS) Un chirurgien d’une clinique privée de Strasbourg a été suspendu pour cinq mois à titre conservatoire après avoir retiré le rein droit d’une patiente qu’il était censé opérer d’une tumeur au rein gauche. L’état de santé de la patiente, une septuagénaire, est stable.

Cette mesure de suspension a été prise par l’Agence régionale de santé (ARS) mercredi après qu’une mission d’inspection eut révélé plusieurs manquements aux bonnes pratiques de la part de ce chirurgien. Cette instance a le pouvoir de suspendre un médecin lorsque la poursuite de son exercice “expose ses patients à un danger grave”.

Sans radiographie

Le chirurgien a notamment opéré sans disposer d’une radiographie, comme il le reconnaît lui-même dans un témoignage publié par les “Dernières nouvelles d’Alsace”.

Les jours de la patiente “ne sont pas en danger”, a dit le directeur de la Clinique Sainte-Anne. “Toute notre attention est portée sur sa santé”, a-t-il ajouté, disant attendre les conclusions de l’enquête de l’ARS pour se prononcer sur les fautes commises par le chirurgien et les suites à donner à l’affaire.

Suspension de six mois

Le même urologue avait écopé en mars 2011 d’une suspension de six mois, dont deux fermes, devant le Conseil régional de l’ordre des médecins d’Alsace, pour une erreur ayant entraîné la mort d’un patient lors d’une opération en 2006 dans une clinique de Reims où il exerçait alors.

Il avait également fait l’objet d’une sanction judiciaire dans le département de la Marne mais, ayant fait appel de ces deux mesures, il n’en avait pour l’instant exécuté aucune. La clinique connaissait ses antécédents.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision