Des perspectives suisses en 10 langues

France: une fausse bombe au shampoing perturbe le trafic des trains

(Keystone-ATS) Paris – Le trafic ferroviaire a été perturbé ce mardi autour d’une gare près de Paris, après la découverte d’un colis suspect ayant l’apparence d’une bombe qui contenait en fait du shampoing. La découverte a été effectuée alors que les autorités évoquent une “menace imminente d’attentat” en France.
Le colis avait été découvert en fin de matinée près d’une voie de train à grande vitesse à Massy, entraînant l’interruption du trafic local pendant plus de deux heures, mais les démineurs sont intervenus sans trouver d’explosif, a annoncé la préfecture.
“Au scanner, le colis suspect découvert en gare de Massy avait l’air d’une vraie bombe”, a précisé une source policière. Mais lorsque les démineurs ont pu le détailler visuellement, ils se sont rendu compte qu’il était composé de shampoing, de fils, de piles et de papier essuie-tout, a-t-elle ajouté.
Les fausses alertes au colis suspect ou consécutives à des appels téléphoniques malveillants sont monnaie courante dans la région parisienne, notamment dans les transports en commun et les aéroports.
Mais cette fausse bombe est découverte alors que le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a confirmé lundi que la menace terroriste en France était “réelle” et que les services de renseignements évoquent “une menace imminente”.
Le parquet antiterroriste de Paris a aussi ouvert une enquête préliminaire pour “vérifier” un renseignement sur une femme soupçonnée de vouloir commettre un attentat suicide dans la capitale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision