Des perspectives suisses en 10 langues

France: une importante militante présumée de l’ETA arrêtée à Macon

(Keystone-ATS) Une importante militante présumée de l’ETA, considérée comme l’un des trois plus hauts responsables du groupe armé basque, a été arrêtée près de Macon, à 70 km au nord de Lyon, en France, a annoncé dimanche le ministère espagnol de l’Intérieur. Elle avait des armes sur elle.

Izaskun Lesaka a été appréhendée par les policiers du RAID, la section d’élite de la police nationale française. Au moment de son arrestation, elle était en compagnie de Joseba Iturbide Ochoteco, un autre membre présumé de l’organisation basque.

En possession d’armes, selon le ministère, ils ont été arrêtés à Macon dans une résidence hôtelière, dans le cadre d’une enquête menée en coopération entre la Garde civile espagnole et la police française, a précisé le ministère espagnol de l’intérieur.

Il a précisé dans un communiqué que “depuis deux ans, Izaskun Lesaka Argüelles est l’une des terroristes qui forme le comité exécutif de l’ETA (avec David Pla et Iratxe Sorzábal), et c’est la plus expérimentée des trois”.

Chef de l’appareil militaire

Une perquisition était en cours dimanche matin dans la résidence hôtelière. Les routes étaient barrées par des voitures banalisées, dans un périmètre de 250 mètres autour de la résidence et des hommes du RAID encagoulés effectuaient des aller-retours dans la résidence.

Selon le quotidien espagnol “El Mundo”, Izaskun Lesaka est actuellement chef de l’appareil militaire de l’ETA et elle avait pour habitude d’utiliser pour se cacher des hôtels ou des gîtes ruraux en France.

Née à Pampelune, en Navarre, en 1975, elle était en fuite depuis 2005 et avait été condamnée en France, en janvier, à sept ans de prison.

Plusieurs arrestations

Les indépendantistes basques radicaux ont critiqué dimanche ces nouvelles arrestations, qui portent à 24 le nombre de militants arrêtés depuis janvier dernier.

Elles portent un nouveau coup à l’ETA, frappée par une série d’arrestations ces derniers mois et qui a annoncé il y a un an, qu’elle mettait fin définitivement à la violence après plus de 40 ans de lutte armée pour l’indépendance du Pays basque et de la Navarre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision