Des perspectives suisses en 10 langues

France 2 adapte son “débat” face aux réticences des candidats

Le débat à onze du 4 avril dernier avait parfois viré à la foire d'empoigne (archives) KEYSTONE/EPA AFP POOL/LIONEL BONAVENTURE / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Les onze candidats à l’élection présidentielle auront jeudi soir “quinze minutes pour convaincre” lors d’entretiens individuels organisés à partir de 20h00 par France 2. La chaîne publique a dû renoncer à un débat face aux réticences de plusieurs candidats.

Les onze candidats (Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, François Asselineau, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et François Fillon) se succéderont dans cet ordre – tiré au sort – pour répondre aux questions des deux journalistes David Pujadas et Léa Salamé.

Ils disposeront ensuite d’une “carte blanche” au cours de laquelle ils pourront aborder le sujet de leur choix, a précisé mardi France Télévisions dans un communiqué.

A la fin de la soirée, les candidats auront encore deux minutes trente pour un éventuel droit de réponse et pour conclure dans cet ordre: Mélenchon, Hamon, Fillon, Poutou, Lassalle, Cheminade, Asselineau, Dupont-Aignan, Arthaud, Macron et Le Pen.

Le déroulé de l’émission a été acté par les représentants des onze candidats en présence des responsables de France Télévisions et de Radio France, co-partenaire de l’émission avec Facebook.

Débat “trop tardif”

Plusieurs prétendants à l’Elysée, à l’image de Jean-Luc Mélenchon, avaient jugé trop “tardive” la tenue d’un débat à trois jours du premier tour de l’élection.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait, lui, exprimé sa préoccupation à France Télévisions face au risque de l’émergence d’une potentielle “polémique à laquelle les candidats mis en cause ne seraient pas en mesure de répondre”.

Un premier débat avait réuni le 20 mars dernier sur TF1 cinq des onze candidats à la présidentielle, un exercice qui avait été suivi par 9,8 millions de téléspectateurs. Un second débat en présence des onze candidats s’est tenu le 4 avril sur CNEWS et BFM TV. Il a été regardé par 6,3 millions de personnes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision