Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg: les jeunes socialistes prônent la gratuité des transports

(Keystone-ATS) Fribourg – La Jeunesse socialiste fribourgeoise a déposé mardi une motion populaire demandant la gratuité des transports publics pour les jeunes en formation jusqu’à l’âge de 30 ans ainsi que pour les rentiers AI et AVS. Sa demande est munie de 400 signatures au lieu des 300 requises.
Cette motion demande au Conseil d’Etat de présenter au Grand Conseil un projet de modification de la constitution cantonale de manière à introduire les dispositions légales nécessaires, a indiqué le secrétariat du Grand Conseil.
Après les vérifications d’usage, la motion populaire sera transmise au Conseil d’Etat pour qu’il établisse sa réponse dans un délai de cinq mois. Finalement, c’est le Grand Conseil qui décidera d’adopter ou non la motion.
Vu les rapports de force au parlement cantonal, le succès n’est pas assuré. Mais cela n’effraie pas la JS. S’il le faut, avait-elle expliqué en présentant son projet à la presse, elle repartira en campagne avec le lancement d’une initiative.
L’important pour elle est de lancer un débat de fond sur la question. D’après les calculs de la JS, le manque à gagner pour les Transports publics fribourgeois (TPF) et le coût à compenser pour le canton devrait être d’environ 12 millions par an. Montant auquel il faudrait ajouter celui du manque à gagner sur les lignes CFF.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision