Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg, Lucerne et Zoug interdisent les feux en plein air

(Keystone-ATS) Les cantons de Fribourg, Lucerne et Zoug interdisent à leur tour les feux en plein air à cause de la sécheresse. Ils emboîtent ainsi le pas à une dizaine de cantons qui ont déjà interdit les feux soit en forêt seulement, soit en plein air en général.

L’utilisation d’engins pyrotechniques est elle aussi interdite sur tout le territoire cantonal, a indiqué jeudi le Conseil d’Etat fribourgeois. L’absence de précipitations et les hautes températures entraînent un risque très élevé d’incendie – pour les forêts, mais aussi pour les prairies et les champs, notamment.

Hors des zones boisées, il reste possible d’utiliser un barbecue, à condition de respecter les règles de sécurité. Les brûleurs utilisés par les professionnels sur les chantiers restent autorisés. Quant aux fumeurs, ils doivent être très prudents avec leurs mégots.

Ces décisions sont valables pour une durée indéterminée, tant qu’il ne pleuvra pas plusieurs jours de manière continue et régulière. Si la situation devait perdurer au-delà du 30 juillet, des mesures spécifiques pour la Fête nationale sont prévues.

Interdictions dans 13 cantons

Les cantons de Lucerne et de Zoug ont eux aussi interdit jeudi les feux dans la nature en général. Les grillades sur les balcons et dans les jardins y restent autorisées. Le Tessin avait, lui, déjà pris une décision en ce sens.

Plusieurs cantons ont récemment prononcé des interdictions en forêt ou à proximité: Jura, Argovie, Valais, Vaud, Neuchâtel, Soleure, les deux Bâles et les Grisons.

Dans neuf autres cantons, les autorités ont appelé à la plus grande prudence. Schwyz doit se prononcer sur la question vendredi. Genève et les deux Appenzells n’ont pas annoncé de mesure sur le sujet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision