Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le futur quartier d'innovation et parc technologique zéro carbone de Fribourg a symboliquement commencé mercredi à prendre possession de l'ancien site de la brasserie Cardinal. Le premier coup de pioche a été donné pour déposer les 150 idées proposées par le public.

De mi-décembre à fin-février, la population a eu la possibilité de faire des propositions de développement pour ce futur quartier d'innovation qui s'étendra sur près de 53'000 mètres carrés, à deux pas de la gare, au centre-ville de Fribourg. Pas moins de 150 idées, dont plusieurs issues de professionnels, ont été déposées.

Le directeur de la promotion économique Jean-Luc Mossier et son équipe ont classé les projets par thèmes et les ont ensuite répartis en deux catégories, ceux provenant de professionnels et ceux lancés par le grand public, dont une classe d'un cycle d'orientation.

Du lourd

Une dizaine a été retenue et primée dans chaque catégorie. Parmi les professionnels, il y en a six qui seront quasi sûrement réalisés, a précisé M. Mossier. Il a cité en particulier le projet de Centre de formation dédié à la production biopharmaceutique. Selon lui, "c'est du lourd". Si ça se fait, ce sera un instrument phare de la promotion économique pour les 10 ans à venir.

L'Université et l'Hôpital cantonal ont proposé de leur côté un centre d'intégration en santé humaine. Il y a aussi par exemple un projet de centre de compétence, de recherche et de formation en technologie des matières plastiques.

ATS