Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg avec brio dans le dernier carré de la Coupe Spengler

(Keystone-ATS) Genève – Lors du premier quart de finale de la Coupe Spengler, Fribourg a battu les Allemands de Mannheim (5-2). Les Dragons affronteront en demi-finale le Team Canada (dimanche 15h00).
L’entraîneur fribourgeois Hans Kossmann avait déclaré avant la compétition que Gottéron se déplaçait dans les Grisons avec la ferme intention de remporter le tournoi. En se qualifiant pour les demi-finales, les Fribourgeois ont prouvé à leur coach que son ambition était légitime.
Le leader du championnat de LNA a immédiatement pris les choses en mains et en infériorité numérique qui plus est. Greg Mauldin, excellent durant la rencontre, a superbement déjoué le portier allemand Felix Bruckmann (3e). Etouffés, les Allemands ont mis 25 minutes avant de pouvoir inquiéter Benjamin Conz. Par deux fois, les hommes de Harold Kreis sont revenus au score sans que cela soit vraiment mérité. Heureusement pour Fribourg, les Dragons ont pu compter sur un jeu de puissance dévastateur (deux buts sur trois tentatives).
Mais la formation de Saint-Léonard possède également pendant ce tournoi un petit plus nommé Max Talbot. Le troisième but des Fribourgeois porte d’ailleurs sa patte. Le centre des Philadelphia Flyers, précieux en phase défensive, a récupéré le puck en zone neutre avant d’entrer dans la portion allemande de glace. Il a alors laissé le contrôle du disque à Desharnais qui a trouvé Mauldin derrière le but. L’ancien attaquant de l’Avalanche du Colorado a patiemment attendu que Talbot vienne dans le slot pour lui adresser une offrande que le Québécois a transformé avec autorité (35e).
Sûrs de leur force, les Fribourgeois n’ont jamais paniqué. Si la réussite de Dubé a confirmé la suprématie des Dragons, celle de Julien Sprunger a définitivement convaincu les supporters les plus sceptiques. D’un maître-tir du poignet, le numéro 86 a réussi son troisième but en trois matches.
Avec cette victoire, Gottéron se qualifie pour les demi-finales et une rencontre très attendue contre le Team Canada. Gageons que la motivation des Dragons sera aussi grande que contre Mannheim.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision