Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg Gottéron seul au sommet

(Keystone-ATS) Genève – Fribourg Gottéron poursuivra seule la domination romande du Championnat de LNA. Les Fribourgeois se sont imposés 2-0 face à Genève-Servette dans le 5e derby de la saison.
Battus sans contestation, les Genevois conservent tout de même la deuxième place grâce à un miracle emmentalois. Pour Fribourg, il s’agit du troisième blanchissage consécutif de Benjamin Conz. Une performance rarissime. Elle prouve que la défense fribourgeoise n’est plus le talon d’Achille d’une équipe toujours plus ambitieuse.
Cette cinquième édition du derby aurait pu partir en vrille dès la 30e seconde. Une charge virile du Genevois Rivera dans le dos du défenseur Abplanalp projetait ce dernier contre la bande. Il s’ensuivit une première échauffourée qui heureusement ne dégénéra pas sur le cours de la partie si l’on excepte deux ou trois accrochages inhérents à ce genre de rencontre.
La tactique très prudente appliquée par les Genevois avec une prise de risques minimale dans la phase offensive au cours de la première période ne résista pas à une période de supériorité numérique fribourgeoise. Un tir violent de Loeffel était renvoyé par Stephan sur la canne de Plüss, qui ne manquait pas l’occasion d’ouvrir le score (16e). Une réaction genevoise – timide – eut lieu en deuxième période. Les hommes de McSorley se portèrent un peu plus devant la cage de Conz, auteur d’un bel arrêt sur un essai du meilleur buteur genevois Juraj Simek. Stephan ne demeurait pas en reste. Le portier genevois «volait» un but à Gamache mais quelques secondes plus tard, il devait tout de même s’incliner sur un tir de Botter (34e).
Les Fribourgeois manquaient l’occasion d’assurer un troisième tiers-temps tranquille quand ils gaspillaient une période de 92” à 5 contre 3 en fin de deuxième période. Seul en tête du classement, trois victoires en cinq derbies, Fribourg Gottéron peut s’en aller l’esprit tranquille à la Coupe Spengler après un dernier passage à Lugano. Pour Genève-Servette, il s’agira de bien terminer l’année contre Ambri-Piotta et de retrouver une force de percussion partie dans le même avion que Logan Couture.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision