Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg Olympic et Monthey victorieux

(Keystone-ATS) Fribourg Olympic et Monthey ont fait le job pour le premier match des demi-finales des play-off. Le champion a dominé les Lions de Genève 67-53 alors que Monthey a battu Lugano 90-78.

Les joueurs de Petar Aleksic ont fait un match solide face à un adversaire coriace. Mais jamais les Fribourgeois n’ont cédé le leadership aux Genevois au cours des quarante minutes de jeu. Toujours en tête, Olympic a pu regarder devant lui. Mais les Lions ont mené la vie dure aux Fribourgeois. A la 27e, les Lions sont en effet revenus à deux longueurs (40-38). Seulement les Genevois ont complètement manqué le début du dernier quart-temps. De 46-42, le score est passé à 57-42 et les espoirs des hommes de Jean-Marc Jaumin se sont envolés. Travis Taylor a été costaud avec ses 18 points et ses 7 rebonds, alors que Cotture s’est offert un joli double-double (10 pts/10 reb). Les Genevois n’ont pas pu masquer leurs carences au pourcentage avec un taux de réussite de 34%. Ballard et Braswell ont tenté de porter l’équipe mais cela n’a pas suffi. Les Lions de Genève ont perdu la partie sous le panneau avec 20 points contre 36 aux Fribourgeois.

Monthey solide

En conflit avec la Fédération, Monthey a tout de même su trouver les ressources pour entamer victorieusement sa demi-finale. La meilleure réponse à tous conflits en sport a toujours été celle du terrain. Alors que Monthey et Swiss Basketball ne sont pas en très bons termes depuis la finale de la Coupe de Suisse perdue par les Valaisans face aux Lions de Genève début avril, les play-off continuent et Monthey enchaîne les victoires.

Après avoir battu Lausanne 3-0, les Chablaisiens se frottent à un adversaire d’un autre calibre avec Lugano dans le cadre des demi-finales. Mais les joueurs de Niksa Bavcevic ont pris la rencontre par le bon bout après un début un tantinet chaotique. Mais une fois le BBC en tête (10e/18-16), il n’a plus lâché son os. Les Valaisans ont pu compter sur le retour de Markel Humphrey après sa suspension. L’Américain fait partie des cinq joueurs à avoir inscrit plus de 13 points. Mention spéciale à Jonathan Dubas et ses 23 points (dont un 3/7 à 3 pts) et 13 rebonds.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision