Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg pas pionnier en Suisse avec un tribunal des familles

(Keystone-ATS) Fribourg – Le canton de Fribourg ne sera pas pionnier en Suisse en introduisant un tribunal des familles. Les députés ont refusé en première lecture cette disposition prévue par le projet de nouvelle loi sur la justice.
Tel Don Quichotte, le directeur de la justice et de la sécurité Erwin Jutzet s’est battu avec ferveur en faveur de ce tribunal. Il savait cependant que les praticiens de la justice ont manifesté leur farouche opposition dans la procédure de consultation.
Ancien avocat, ayant à son actif des centaines de divorces selon ses propres dires, il s’est montré convaincu de l’avancée qu’un tel tribunal représenterait pour le bien des enfants. PDC, PLR et UDC se sont montrés dans leur majorité opposés à cette nouvelle institution.
Selon plusieurs de leurs députés, un tel tribunal alourdirait la procédure et concernerait également les divorces réglés de commun accord par convention. Enfin, il pourrait affaiblir la motivation des juges peu désireux de ne s’occuper que de divorces, a dit la députée PDC Emmanuelle Kaelin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision