Des perspectives suisses en 10 langues

Fuite d’acide probable après un accident de train en Australie

(Keystone-ATS) Plusieurs dizaines de milliers de litres d’acide sulfurique pourraient s’être répandus dans la nature après le déraillement d’un train de marchandises dans le nord de l’Australie. Un des wagons s’est vraisemblablement fissuré.

Les autorités de l’Etat du Queensland ont réévalué mardi à 819’000 litres – et non pas 200’000 litres – la quantité d’acide que transportait ce train qui a déraillé dimanche près de Julia Creek. De spectaculaires photos aériennes du lieu de cet accident survenu dimanche dans l’Etat du Queensland ont été diffusées, montrant des dizaines de wagons blancs couchés sur le flanc.

“Un des wagons s’est vraisemblablement fissuré et il est possible que jusqu’à 31’500 litres d’acide se soient échappés”, a indiqué la police dans un communiqué. “A ce stade, aucune autre fuite n’a été repérée sur les autres wagons.” Très corrosif, l’acide sulfurique peut provoquer de grave brûlures.

Les autorités ont établi un périmètre de sécurité de deux kilomètres autour du lieu de l’accident, relativement reculé et difficile d’accès en raison des inondations affectant la zone. Les causes du déraillement demeuraient inconnues mardi.

Le train, qui appartient à la compagnie australienne de fret ferroviaire Aurizon, reliait Townsville, sur la côte orientale du Queensland, à Phosphate Hill, dans les terres, selon l’Australian Broadcasting Corporation. On ignore à qui était destiné le chargement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision