Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fulvio Pelli pour une union des partis bourgeois sans l'UDC

Berne - Après des discussions entre PLR, PDC et PBD, Fulvio Pelli évoque une alliance des partis bourgeois, qui veulent cogouverner la Suisse. Le président des libéraux-radicaux estime pouvoir ainsi mieux coopérer au niveau des thèmes et "renforcer nos quatre conseillers fédéraux".
Concrètement, les trois partis gouvernementaux veulent trouver une meilleure collaboration au parlement au niveau thématique, a déclaré Fulvio Pelli dans la "Neue Zürcher Zeitung"."Entre les trois groupes parlementaires, tout comme entre le Conseil national et le Conseil des Etats".
Il faut empêcher des clivages inutiles. "Nous essayons seulement, d'atteindre une meilleure gouvernance de la Suisse, et cela doit passer par une coopération plus étroite sur certains thèmes".
Visant l'UDC et le PS, Fulvio Pelli déclare qu'"il existe un parti bourgeois, qui ne veut pas cogouverner, même s'il est représenté au Conseil Fédéral avec un siège. Et il y a un parti de gauche, qui désire cogouverner, mais qui ne soutient pas des positions raisonnables. Et cela conduit à l'instabilité."
Un deuxième siège de l'UDC au gouvernement n'est pas contesté. "Mais nous devons aussi tenir compte du fait que l'UDC veut de moins en moins être un parti gouvernemental. Le parti prend souvent des positions divergentes dans des thèmes importants".
De son côté, l'UDC ne se laisse pas intimider. Cette coopération est une "alliance de ceux qui veulent conserver le pouvoir", a déclaré son président Toni Brunner. Selon lui, les trois partis veulent sauver leurs sièges au Conseil fédéral. Toni Brunner a confirmé les visées de l'UDC sur le prochain siège vacant du Conseil fédéral.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.