Des perspectives suisses en 10 langues

Fusillade de Martigny: le tireur condamné à 11 ans de prison

(Keystone-ATS) Le tribunal cantonal valaisan a condamné à onze ans de prison l’auteur de coups de feu qui avaient fait un mort lors d’une fusillade à Martigny (VS) en mai 2010. Les juges ont pris en considération quelques circonstances atténuantes en faveur de l’accusé.

L’auteur des coups de feu mortels avait été condamné à 13 ans de prison en première instance. En appel le 13 juin dernier, il avait plaidé l’absence de volonté de tuer et la légitime défense. Le tribunal n’a pas admis cette thèse et a retenu le meurtre, indique mardi un communiqué.

Faute légèrement atténuée

Plusieurs circonstances sont de nature à atténuer la faute de l’accusé et justifient la réduction de la peine prononcée en première instance, précise le tribunal. Le drame est survenu à la suite de plusieurs épisodes conflictuels entre des membres des deux groupes impliqués.

Le soir de la fusillade, des ressortissants des Balkans se sont mis à la recherche des Cap-Verdiens. Lors de la rencontre, et après que la situation semblait calmée, un ressortissant des Balkans a eu un geste agressif, provoquant la réaction de l’accusé qui a sorti un revolver, provoquant la fusillade.

Lors du procès, le ministère public avait requis la confirmation de la peine de première instance jugée “proportionnelle à la gravité des infractions”. La défense avait plaidé la légitime défense et mis en avant le repentir de l’accusé.

Echange de coups de feu

L’altercation qui a eu lieu le 23 mai 2010 à Martigny a fait un mort et deux blessés. Douze coups de feu ont été tirés de part et d’autre. Touché à la poitrine, un ex-Yougoslave de 36 ans a succombé à ses blessures peu après son arrivée au CHUV à Lausanne.

Un autre ex-Yougoslave de 29 ans a été touché plus légèrement à un pied. Quant au tireur cap-verdien, âgé de 27 ans au moment des faits, il a lui aussi été blessé par balle à l’abdomen. Il a été hospitalisé à Sion avant d’être transféré en prison.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision