Des perspectives suisses en 10 langues

Fusillade du Thalys: le suspect marocain inculpé et écroué

(Keystone-ATS) Le Marocain, qui a ouvert le feu dans un train Thalys Amsterdam-Paris, a été inculpé et écroué mercredi en France. Il est poursuivi pour tentatives d’assassinat, association de malfaiteurs et détention d’armes, le tout en relation avec une entreprise terroriste.

Conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention provisoire. Le procureur de Paris a estimé que les premières investigations avaient permis d’établir que le “projet” du jeune assaillant de 25 ans apparaissait “ciblé et prémédité”.

Le magistrat a balayé comme “fantaisistes” les dénégations du suspect, qui a affirmé avoir trouvé fortuitement les armes dans un parc de Bruxelles où il dormait avec d’autres SDF, et avoir voulu rançonner les voyageurs du TGV Thalys Amsterdam-Paris.

Neuf chargeurs pleins

L’homme avait été signalé pour islamisme radical par les services de renseignements espagnols, pays où il a vécu plusieurs années. Il avait été maîtrisé vendredi 21 août par des passagers alors qu’il sortait des toilettes du Thalys, armé d’une Kalachnikov et de neuf chargeurs pleins – quelque 270 balles -, d’un pistolet Luger, d’un cutter et d’une bouteille de 50 cl d’essence.

La suite de l’enquête, sous l’autorité de juges d’instruction, devra s’attacher à déterminer “la provenance des armes”, le “parcours” de l’assaillant, ainsi que “les complicités dont il a bénéficié”, a souligné le procureur.

Le jeune homme, qui a réglé en liquide les 149 euros de son billet Bruxelles-Paris en 1ère classe, avait refusé de prendre un train précédent. Une fois à bord, il a consulté une vidéo de prêches djihadistes sur son téléphone portable, activé le matin même, technique connue pour éviter tout repérage.

Perquisitions en Belgique

La police belge a mené lundi soir deux perquisitions à Bruxelles, dans le quartier populaire de Molenbeek-Saint-Jean, pour tenter de déterminer les “lieux de séjour” du suspect, selon le parquet fédéral.

Des perquisitions menées chez sa soeur à Bruxelles a notamment permis d’établir qu’il y avait séjourné “très récemment”, ce qu’il nie arguant vivre dans un jardin public.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision